Drop shot

Le drop shot est une technique finesse, elle permet de prospecter le fond d'une rivière ou autre minutieusement. Elle est très adaptée quand il faut grater le lit d'une rivière ou prospecter un post marqué sur le fond... Elle peut autant s'utiliser en bâteau qu'en float-tube ou du bord.

 

Caractéristiques du montage :

Le montage est assez simple à vrai dire. Il est constitué d'un bas de ligne en fluorocarbone plus ou moins long celon la hauteur à laquelle vous voulez pêcher, d'un hameçons muni d'un leurre souple et d'un plomb.

Le choix du leurre est très varié malgré que ce dernier n'est jamais très imposant, de 3 à 5'' environ : il va du petit worm, au petit grub, shad, jusqu'au craw voir virgule. Enfin bref, chacun son choix cela ne dépend que de vous et des conditions de pêche. Pour conclure, peut importe la forme du leurre mais la souplesse doit être un argument important pour son choix même si les leurres filiformes sont les plus utilisés.

 

s7_124271_renderset_01.jpgSARON-3.jpg250-531-09-t.jpg

 

L'hameçons lui aussi est assez petit. Nous nous utilisons des tailles 1 ou 1/0. Le but est qu'il soit adapté à la taille du leurre. Cela peut être un hameçons texan pour les endroits encombrés ou tous simplement un hameçons normal de type carpe que l'on pique par le nez du leurre ou que l'on enfile.

 

z43595.jpg5177

 

Le plomb, lui, est de type goutte d'eau ( par exemple d'arlesey... ) ou chevrotine fendue voir même spécial drop shot. Ce dernier reste très pratique puisque que la hauteur du leurre peut très facilement être changé mais il reste assez cher. Le poids du plomb varie environ de 2 à 10 gr, là aussi cela dépend des conditions de pêche (rivière, étang, courant ou pas, ...).

 

z7042.jpg

59 plomb drop shot rond

p23-15

 

 

Le montage :

Il suffit de prendre son bas de ligne d'accrocher son hameçon à l'aide d'un noeud palomar ou autre et ,plus loin ( au bout du bas de ligne ), d'accrocher le plomb. San oublier de mettre son leurre sur l'hameçon !!!

 

storm_montage_drop_shot_clip_image004.jpg

 

Le matériel :

Il faut une canne plutôt light vu le grammage des plombs ( ML voir L ), d'action plutôt fast. Certains constructeurs en fabriquent spécialement pour cette technique.

La taille du moulinet varie de 1000 à 2500 maximum.

 

L'animation :

Le plomb au fond, la bannière doit être tendu mais pas trop pour éviter de trop décoller le plomb du fond. Il suffit de faire dandiner le leurre en effectuant de très légères secousses dans la bannière et de temps en temps ramener un peu de fil en laissant trainer le plomb au fond. Parfois des petites tirées sec permettent aux poissons suiveurs d'enfin décider à attaquer le fameux leurre.

Sa pratique est donc assez lente.

 

Merci à David et Julien pour leur vidéo. Leur Blog : http://himbert44.over-blog.com/

 

 

Cette techniques est destinée à tous les poissons même si la perche en est la principale victime.

Voilà ce qu'est à peu près la pêche en drop shot.

En espérent que cette tehniques vous réussisse.

 

Amicalement, NaonedFishingLures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :